Formulaire

Thème : Activation e-CPS

Toute personne ayant une carte nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE) peut activer sa e-CPS.

De même, toute personne étant enregistrée dans l'annuaire avec ses coordonnées de correspondance (mail et téléphone de correspondance) peut activer sa e-CPS, qu'elle ait une carte ou non.

Thème : Activation e-CPS

La e-CPS peut être activée avec une carte ou avec les coordonnées de correspondance (mail et téléphone). Ces coordonnées de correspondance sont enregistrées dans l'annuaire au niveau de la personne, il s'agit d'informations non publiques qui nous permettent de vérifier son identité.

Le parcours des données depuis leur enregistrement jusqu'à leur utilisation dans la e-CPS est décrit dans le document ci-dessous :

Thème : Activation e-CPS

Une personne ne peut avoir qu'une seule e-CPS à la fois.

Thème : Activation e-CPS

La CPS et la e-CPS sont deux moyens d'authentification complémentaires. Une personne peut avoir les deux en même temps, et utiliser l'une, ou l'autre, selon ce qui est le plus pratique pour elle.

Thème : Activation e-CPS

Dans le Google Store vous trouverez deux applications : "e-CPS" que les PS doivent utiliser, et "e-CPS Dev&Test" réservée aux éditeurs.

Dans l'AppStore vous trouverez uniquement l'application "e-CPS".

Thème : Activation e-CPS

Vous trouverez l'identifiant national :

  • sur la première ligne de la CPx
  • en ajoutant un "8" devant un numéro RPPS, par exemple 812345678901
  • en ajoutant un "0" devant un identifiant ADELI, par exemple 0123456789

Remarque : dans l'application e-CPS vous pouvez voir le terme "identifiant e-CPS", il s'agit bien de l'identifiant national, ce terme sera corrigé prochainement.

Thème : Activation e-CPS

Les différents cas sont décrits ici : Mise à jour des coordonnées de correspondance.

Thème : Activation e-CPS

Ce message peut avoir plusieurs causes :

  • Vous utilisez un smartphone Android : assurez-vous d’avoir installé l’application e-CPS "tout court", et pas la e-CPS BAS (Bac à Sable) qui est une application de test
  • Votre identifiant national doit être saisi préfixé de : 0 pour ADELI, 8 pour RPPS
  • Votre identifiant national doit être saisi complet (préfixe inclus) : 10 chiffres pour ADELI, 12 chiffres pour RPPS
  • Vous n’apparaissez pas lorsque vous recherchez votre identifiant sur l’annuaire santé : prenez contact avec votre ARS pour vérifier l’enregistrement de votre activité professionnelle

Thème : Activation e-CPS

Vous pouvez déclarer l'adresse mail que vous souhaitez comme adresse mail de correspondance. Attention cependant, nous vous déconseillons de déclarer votre adresse MSS car ses contraintes ne permettent pas de s'en servir pour activer une e-CPS.

Thème : Activation e-CPS

Si la personne ne reçoit pas le mail contenant le QR code à scanner, ni dans sa boite de réception, ni dans ses spams, bien que son adresse mail soit correctement enregistrée dans l'annuaire santé, il est possible que l'adresse de messagerie utilisée par Pro Santé Connect ait été bloquée par l'opérateur de messagerie.

Signalez le problème au service client e-CPS en précisant l'identifiant national de l'utilisateur et son adresse mail de contact pour que celle-ci soit débloquée.