Pro Santé Connect est un fournisseur d’identité (FI) au standard OpenID. Il accepte comme « credential » d’authentification la carte CPS et une e-carte CPS qui est une application téléphone. L’assertion d’authentification OpenID Connect « remonte » au fournisseur de service (FS) demandeur de l’authentification les traits d’identités classiques plus l’identité sectorielle (profession, savoir-faire, situation d’exercice, …) afin que celui-ci puisse, au-delà de la simple authentification, gérer tout ou partie de son contrôle d’accès. Ces éléments sont fournis par notre annuaire et incorporé dans le jeton OpenID Connect.

La e-CPS permet aux professionnels de santé de s’authentifier directement auprès d’un service en ligne avec son mobile ou sa tablette (Android ou iOS), sans passer par un poste configuré et équipé d’un lecteur de carte. La e-CPS devient un moyen supplémentaire de s’authentifier ; la détention d’une carte CPS n’est donc plus indispensable.

La e-CPS est un des dispositifs d’authentification que les services en ligne pourront offrir en s’adossant à Pro Santé Connect. Pro Santé Connect réalise l’authentification à la place des services numériques de santé et décharge les acteurs de cette gestion. Il rend donc indépendant les services numériques des moyens d’authentification mis en œuvre (carte CPS, e-CPS, OTP SMS…). Au-delà de ces simplifications pour les acteurs, Pro Santé Connect permet également d’homogénéiser la qualité des contrôles d’identité sur l’ensemble des services et, le cas échéant, d’y apporter des évolutions (fonctionnelles, réglementaires, technologiques) pouvant être déployées instantanément sur l’ensemble du territoire, sans impacter le fonctionnement des services numériques raccordés.

En résumé :

  • Un environnement "Bac à Sable" est disponible pour réaliser des démonstrateurs. Il supporte les CPS de TEST de l'IGC Santé. Et il propose l'application mobile e-CPS sur le Google Play;
  • Un environnement de Production est disponible. Postuler à la Production nécessite d'avoir préalablement vérifié votre service en le raccordant au "Bac à Sable".

Quelques informations utiles :

Pour toute information complémentaire contactez-nous sur prosanteconnect.editeurs@esante.gouv.fr.

Documents à télécharger Version -- Date
5.0 --