Le socle technique CPS

Le socle technique vous est proposé à des fins de développement d'applications intégrant les services de sécurité du système CPS. Il permet d'intégrer et de valider dans les applications, sous divers systèmes d'exploitation (Microsoft Windows, Apple Mac OS X, Linux) :

  • la bonne programmation des API des services de sécurité de la carte CPS ;
  • la logique de gestion des cartes CPS sur le poste de travail ;
  • l'impact de la carte CPS sur l'ergonomie du poste de travail ;
  • la mise au point des accès à l'annuaire CPS, pour obtenir les certificats des clés publiques, ainsi que les listes de révocation (CRL) (avec les outils de requêtes d'annuaire dont doit disposer l'éditeur) ;
  • les logiciels API des services de sécurité de la CPS sous les divers environnements proposés par l'agence du numérique en santé ;
  • Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les produits de développement et leurs usages, le socle technique et les produits de test : Cliquer ici.

L'Infrastructure de Gestion de Clés (IGC-Santé)

Les certificats logiciels délivrés par l’agence numérique en santé et les certificats délivrés dans les cartes de la famille CPS sont portés par une infrastructures de gestion de clés : l'IGC-Santé :

  • L’offre historique portée par les anciennes infrastructure de gestion de clés IGC-CPS2bis (certificats logiciels) et IGC-CPS2ter (cartes) a expiré fin 2020 ;
  • L'offre est désormais portée par l'infrastructure IGC-Santé.

Pro Santé Connect et la e-CPS

Pro Santé Connect est un fournisseur d’identité (FI) au standard OpenID. Il accepte comme "credential" d’authentification la carte CPS et une e-carte CPS qui est une application téléphone. L’assertion d’authentification OpenIDConnect « remonte » au fournisseur de service (FS) demandeur de l’authentification les traits d’identités classiques plus l’identité sectorielle (profession, savoir-faire, situation d’exercice, …) afin que celui-ci puisse, au-delà de la simple authentification, gérer tout ou partie de son contrôle d’accès. Ces éléments sont fournis par notre Annuaire et incorporé dans le jeton OpenIDConnect.

La e-CPS permet aux professionnels de santé de s’authentifier directement auprès d’un service en ligne avec son mobile ou sa tablette (Android ou iOS), sans passer par un poste configuré et équipé d’un lecteur de carte. La e-CPS devient un moyen supplémentaire de s’authentifier ; la détention d’une carte CPS n’est donc plus indispensable.